Sarlat-la-Canéda capitale du Périgord noir. Cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant de la période médiévale et du début de la Renaissance (du XIIIe au XVIe siècle). Son centre-ville est composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze (la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac, le présidial). La place de la Liberté est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région.
Au sud-est du département de la Dordogne, en Périgord noir, la commune de Domme est bordée au nord par la Dordogne qui y forme un important méandre, le « cingle de Montfort ». Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. La bastide de Domme, perchée sur une falaise à 210 mètres d'altitude, domine la Dordogne de plus de cent mètres. Elle n'offre pas le plan rectangulaire caractéristique des bastides, mais affecte la forme d'un trapèze.
Comprise dans l'aire urbaine de Sarlat-la-Canéda, la commune de La Roque-Gageac est implantée en bordure de la Dordogne à 8 kilomètres au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda. Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Le bourg bénéficie d'un microclimat dû à la falaise calcaire qui le domine et qui, exposée au sud, conserve sa chaleur, ce qui a permis l'implantation d'un jardin exotique.
Beynac-et-Cazenac est une commune située en Dordogne. Elle est le siège de l'une des quatre anciennes baronnies du Périgord. Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Comprise dans l'aire urbaine de Sarlat-la-Canéda, la commune de Beynac-et-Cazenac est implantée en bordure de la Dordogne, à 10 kilomètres au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda.