LES GROTTES ET GOUFFRES

Un patrimoine préhistorique rare



Venez découvrir deux des sites souterrains les plus connus et les plus visités au monde, Lascaux et Padirac. Et s'il vous reste du temps de nombreuses autres merveilles souterraines vous attendent pour vous dévoiler les traces des premiers hommes et les concrétions naturelles.



Domaine des Pierres Blanches grottes de Lascaux IV Montignac Dordogne

Lascaux IV



La grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal ».
Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 19 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien.
Domaine des Pierres Blanches  gouffre de Padirac et sa rivière souterraine

Gouffre de Padirac



Le Gouffre de Padirac est l'entrée monumentale d'une cavité naturelle, situé dans le Lot, d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d'un grand réseau de plus de 55 kilomètres de développement.








Domaine des Pierres Blanches grottes de Lacave dans le lot

Lacave



Les grottes de Lacave sont un ensemble de grottes situées près de la vallée de la Dordogne, sur la commune de Lacave dans le Nord-Ouest du département du Lot.  On accède depuis la grotte de Jouclas par un petit train électrique souterrain aux salles et galeries les plus intéressantes des grottes de Lacave. Sur un parcours de 1 600 m aller-retour, on longe de nombreux lacs et concrétions ainsi que des salles dont les deux plus impressionnantes sont l'une d'une hauteur sous dôme de 60 m, et l'autre d'une superficie de 2 000 m2, éclairée faiblement par une lumière ultra violette de façon à faire ressortir la fluorescence naturelle de certaines concrétions.