Dominant la vallée de la Dordogne, Le château de Fénelon est implanté sur une hauteur, un kilomètre à l'est du village de Sainte-Mondane, dans un site inscrit depuis 1951 sur plus de 14 hectares. C'est une propriété privée, ouverte à la visite. Inscrit aux monuments historiques en 1927, il est classé en 1962. Il fait partie des rares châteaux féodaux aussi richement meublés.
Il est à 6km du Domaine.
Il a servi de décor, avec le château de Beynac au film "the last duel" de Ridley Scott qui sortira courant 2021 !
Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale située dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle. En 1980, il a été classé au titre des monuments historiques.
Situé à la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou qu’il surplombe, le château de Castelnaud fait face à la forteresse de Beynac, son éternel rival médiéval, aux jardins de Marqueyssac et au village de La Roque-Gageac. Il est un exceptionnel exemple de fortification privée féodale.
Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle sur les bases d'un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les châteaux de la Loire. C'est l'un des rares édifices classiques de la Dordogne. Des jardins à la française, s'étendent en terrasse tout autour du château, répartis en parterres de broderies de buis fleuris. Ils sont classés monuments historiques. Un parc à l'anglaise s'étend sur 30 hectares, sur la colline à l'ouest du château.